L’impact de l’activité physique sur la santé n’est plus à démontrer aujourd’hui.

Nous avons choisi de recevoir un public souffrant d’obésité, souffrant d’ALD concomitantes ou pas.

Les personnes obèses sont plus sensibles au regard de l’autre, et honteuses de leur image, et cette structure permet d’accueillir les personnes les plus sensibles et les plus freinées à la pratique de l’AP.

Notre programme peut aider à franchir le cap et peut représenter un tremplin avant un désir de réintégration dans une structure tout public.

Nous sommes également sensibles à la réintégration sociale par l’APA, et l’amélioration de la santé psychologique du pratiquant obèse.

Notre équipe est formée d’éducateurs sportifs formés au sport santé et à un cadre psychologue.

Nous avons mis en place un protocole d’évaluation de la condition physique mensuel pour nos pratiquants, dont les résultats sont reportés sur leur carnet de liaison. (Endurance, force, équilibre, souplesse et mesures biométriques).

CONTACTS ET PARTENAIRES

L’efficacité de notre programme ne peut être optimale sans la participation des différents corps médicaux spécialisés ou non dans les problèmes de l’obésité.

  • Le Réseau Romdes en Essonne (romdes-pro.fr, romdes-et-vous.com, Facebook réseau romdes") est l’un des principaux acteurs de ce programme d’aide au traitement de l’obésité, via sa prise en charge pluri-disciplinaire,
  • L’hôpital de jour de F. H. Manhès, à Fleury Mérogis,
  • La Fédération Sports Pour Tous dont les valeurs s’accordent totalement aux nôtres, vise à promouvoir la santé par le sport et intégrer une population  « exclues » : Les femmes, personnes âgées et en difficultés (sociales ou autre) ou encore récemment l’intégration des personnes souffrant de diabète et d’obésité. (www.sportspourtous.org). La Fédération Sport Pour Tous est un soutien administratif, et pédagogique puisqu’elle dispense des formations continues à ses clubs affiliés tout au long de l’année.
  • L’agence Régionale de santé (ARS), le CNDS, le CDOS, la DDCS et le Conseil Départemental.
  • L’USRO pour la mutualisation de nos éducateurs et équipements.
  • La ville de Grigny pour la mise à disposition des équipements sportifs.
  • La société Obesinov pour les ceintures de maintien abdominal sur mesure favorisant le confort de la pratique d’AP (fr.obesinov.com)

AGRÉMENTS ET LABELS

Nous bénéficions d’un agrément Jeunesse et sport depuis 2013 et de la chartre fédérale « club sport santé bien être » depuis 2014.

Référencé sur le site « la santé par le sport » et affilié comme club sport santé accessible au médecin prescrivant le sport sur ordonnance.

Les mutuelles (MAIF) des patients pris en charge pour ALD ou AIPP.